Accéder au contenu principal

Avant le début du match

Les installations :
L’aire de jeu, est un rectangle de 40 mètres de long sur 20 mètres de large, entouré : 
- d’une zone de sécurité, et 
- d’une zone officielle. Le tout constitue le terrain. 
La surface de but (bleue) est interdite à tous les joueurs, sauf au gardien. 
La surface jaune est interdite aux attaquants lors de l’exécution d’un jet franc, et à tous les joueurs sur jet de 7 mètres. 
Chaque ligne fait partie intégrante de la surface délimitée. Les lignes peuvent être remplacées par des différences de couleurs entre les surfaces. Les bancs de touche doivent être placés à 3,50 m de la ligne médiane, début de la zone de managérat qui se termine à la fin du banc.

Les joueurs/ joueuses :
12 joueuses ou joueurs et 4 officiels maximum composent une équipe.
■ Un adulte majeur licencié (officiel responsable d’équipe) doit accompagner toute équipe de jeunes. ■ Tous doivent être licenciés à la FFHB. (A défaut de présentation de licence, chaque joueur ou officiel doit justifier de son identité par un justificatif d’identité avec photo qui peut être présenté sous le format classique mais aussi au format numérique)
■ Pour chaque équipe, 7 joueurs (dont 1 gardien de but) sont sur l’aire de jeu au coup d’envoi. 
■ Un match ne peut commencer qu’avec un minimum de 5 joueurs dont 1 gardien de but. 
■ La rencontre peut continuer si le nombre de joueurs sur l’aire de jeu descend en dessous de 5. 
■ Pendant toute la durée de la rencontre, l’équipe doit avoir un des joueurs, sur l’aire de jeu, désigné comme gardien de but. La permutation est possible à condition de respecter les règles de changement. ■ La couleur des maillots des joueurs d'une équipe, doit être différente de celle de I'autre équipe. Les visiteurs changent de tenue en cas de similitude avec les recevants. 
■ Tous les joueurs utilisés au poste de gardien de but dans une équipe doivent porter une tenue de la même couleur, différente de celle des joueurs 
■Les officiels d’équipe ne doivent pas porter des vêtements de couleurs qui occasionnent une confusion avec la couleur des joueurs de champ de l’équipe adverse. 
■ La tenue grise est principalement destinée aux arbitres. 
■ En début de match, l’arbitre veille à la tenue correcte des joueurs.

Règles de sécurité pour les joueurs :

Commentaires